Microchip fourni gratuitement un bel outil de développement pour ses microcontroleurs, mais il y'a un mais. Deux même en fait.
Deja MPLAB n'existe que sous windows, et ensuite il ne cause que l'assembleur. il existe pleins d'extensions pour lui faire causer d'autres langages, et également pleins d'autres environnements de développement, mais toujours sous windows.
Nos frangins linuxiens ne pouvaient pas laisser les choses en l'état, il ont donc pondu des outils pour bidouiller sous leur OS préféré.
Les outils en question s'appellent GPASM et pk2cmd, mais ils étaient pas ou peu portés sous osX, avec des tas de bugs et de trucs pas a jour.
Heureusement l'ami Freemac est passé par la et nous a compilé des versions récentes sur mac, avec l'aide d'autres bidouilleurs de mactronique qui au passage ont pondu d'autres outils intéressants et amélioré le bazar de freemac auquel seul lui comprenais quelquechose.
au passage les bidouilleurs de mactronique ont préché la bonne parole un peu partout sur le net, et ajd on peut même trouver pk2cmd a peu près a jour sur le site de microchip ! Ca devais faire 2 ou 3 ans que c'était pas a jour avant !
Entre temps j'avais emme.dé Grégory pour récupérer des trucs sympa pour coder en C, mais mon disque dur a rendu l'âme et j'ai pas réussi a les refaire marcher.
Finalement je crois que ca servira pas, on utilisera que des outils libres pour notre super projet avec freemac. g33k jusqu'au bout.
Freemac nous a même pondu un installeur (en version tres tres béta) pour pk2cmd et GPASM tout pret.
bcp plus pratique que de se faire chier a télécharger, compiler et installer tout ca a la main.

Bref, c'est bien beau tout ce bordel, on peut flasher nos pic, on peut compiler de l'assembleur, mais c'est toujours aussi chiant en fait l'affaire. Toujours pas de langage évolué !
Une fois de plus, la communauté de nos frangins linuxiens est la pour nous sauver ! En effet ils ont développé un compilateur C multi processeurs qui sait causer en PIC.
ce super compilo a tout faire, c'est SDCC pour Small Device C Compiler. En plus il existe une version MAC, qui est mise a jour quasiment quotidiennement !
L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'installeur "tout pret", il faut télécharger, décompresser et copier soi même les fichiers a la main au bon endroit. Je l'ai fait une fois avec une version qui doit être archi périmé depuis, je me suis fait chier a mort mais je me rappelle plus comment j'ai fait. Donc je détaillerais pas. Freemac fera peu être un .mpkg un jour, qui sait.

Voila donc, on a fait le tour des outils existants pour bidouiller les PIC sur nos bon vieux Mac. C'est un peu bordélique, mais comment se simplifier la vie et les premiers bouts de code feront l'objet de prochains articles, quand j'aurais pas trop la flemme :)

un tas d'autres liens intéressants :
http://www.1710.co.uk/cms/content/blogsection/4/26
http://www.mactronique.com
http://yunyunaof.free.fr/dotclear/index.php?Easypic4_px-200
http://labo-rrim.bbactif.com/presentation-f12/it-works-t24.htm