Lassé par mon ancien DD qui ramais a fond,j'ai depuis qq temps changé le DD de mon bon vieux Macbook Pro.
Un "petit" Seagate 320 Go* / 7200 tours, a la place de mon asthmatique Fujitsu 120 Go*/5400 tours (en descente, le vent dans le dos). C'est assez impressionnant comment mon mac tourne mieux depuis ! le reboot doit etre pas loin de 2x plus rapide. tellement que le premier jour je rebootais juste pour le plaisir de voir mon Finder apparaître et réagir en quelques secondes !
D'après Xbench (qui n'est pas super précis faut qd même avouer) la vitesse est du simple au quadruple par rapport a mon ancienne trapanelle !
La grande mode est aux couteux SSD, encore bien plus rapides en lecture, mais pas toujours très performants en écriture.
En théorie c'est eux qui boostent le mieux les performance du systeme, mais a 500€ le 128 Go **, je passe mon tour !
Je m'etone qu'en ce monde de la recherche ultime de la performance informatique personne n'ai toujours repris l'arme ultime de l'amiga pour booster les accès au disques: le ramdisk !
Sur nos bons vieux Amiga en 1986 déjà on lisait et on écrivais les fichiers auxquels on devais accéder le plus souvent directement a l'endroit le plus rapide : la RAM !
Les fichiers temporaires, les icônes de fichier en cache et tout le bordel qu'on voulais bien y mettre étaient en RAM et les accès étaient grave plus rapides !
23 ans plus tard Windows, Mac Os et même Linux ne s'y sont toujours pas mis, je me demande parfois pourquoi ...
Surtout que l'écriture des fichiers temporaires dans le ramdisk a un autre gros avantage : pas besoin de nettoyer régulièrement le disque dur, les fichiers disparaissent tout seuls au reset ! pas de bordel qui traîne partout sur le disque dur !
Tout espoir n'est pas perdu, sur Mac (et sous linux aussi) on sait créer un RAMDISK aussi : http://blogs.infobidouille.com/SartMatt mais de taille fixe, et j'ai pas trouvé d'arnaque pour forcer le système a y coller les fichiers temporaires. Work in progress (ou pas)
On vois quand même que le RAMDisk mets la misère a mes deux autres disques, et largement ...
Seulement le ramdisk de l'Amiga était plus intelligent, sa taille augmentait et réduisait automatiquement en fonction de l'utilisation,évitant le gaspillage de mémoire contrairement aux systèmes soit disants modernes ou il est cantonné a une taille fixe.
Amiga Rulezzzzz