MiGaNuTs's Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 25 février 2012

Arduino nano et double DS18B20

Apres divers tests, plus de doute. Un port série c'est trop lent pour faire un vrai oscilloscope.
Par contre ça peut faire du datalog assez sympa !
Au programme aujourd'hui : lecture de température sur 2 sondes DS18B20 reliées sur le même broche de l'arduino !

Lire la suite

jeudi 16 février 2012

L'oscilloscope du pauvre !

Ce qui va suivre est tres tres inspiré d'un tuto sympa dispo ici
petite video de mise en bouche :

K2008 + Pseudo oscillo en processing par MiGaNuTs
Bonne lecture de la suite.

Lire la suite

lundi 29 août 2011

Notes diverses.

Ce billet ne sert a rien, a part a noter qq trucs qui servirons (ou pas) plus tard pour mes differents projets.

Un ventillo de PC commandé en PWM peut tourner avec un duty cycle de seulement 7% environ, mais il lui faut au moins 50% pour décoller.
Avec une fréquence de découpage plus haute (conseillé pour le bruit), on descends même encore un peu le duty cycle minimum :)
De toutes façons en dessous de 10% le ventillo souffle quasiment plus rien, ca sert a rien de descendre plus bas en vitesse.

La bibliothèque "standard" de l'arduino pour les sondes de température DS18x20 ne permet par défaut d'en utiliser qu'une seule !
La modifier pour en utiliser "plein" semble assez relou, je vais tenter d'en trouver une meilleure.
C'est un peu le bordel pour retrouver les adresses de chaque capteur qd on est pas organisé comme moi :D

Les transistors MOSFET IRF 3706 sont nickel, il peuvent être commandés directement par les sorties en 3.3v de l'arduino "Uno CMS", supportent pleins d'ampères (77 en théorie, mais avec un refroidissement de ouf je suppose), 20V coté "puissance", et apparemment une grosse fréquence de hachage. En tout cas a 62 kHz, ça passe facile (mais l'arduino fait des créneaux tout moches qd le duty cycle est faible, genre en dessous de 7 a 10%)

La partie "alim a découpage" de K2008 n'est pas tellement sensible. On peut lui balancer a peu près n'importe quoi, ça arrive a sortir une tension quand même, bien qu'elle risque d'être un peu toute pourrie si vraiment on abuse.
A priori un duty cycle a 50% tout le temps jusqu'à la consigne, puis plus rien, puis 50, puis plus rien, ça lui conviens bien. Pas la peine de tergiverser comme je faisait avec le pic.
Par contre il faut éviter de charger les condos pendant le flash.

Il me reste encore la question des déclencheurs ou je comprends pas trop comment ça marche, en plus le signal est blindé de parasites :/

lundi 15 août 2011

Hello World !

Ou pourquoi K2008 n'avance pas beaucoup en fait :D

Lire la suite

lundi 8 novembre 2010

K2008 bientôt en beta 2 ?

La beta 1 de mon projet intitulé K2008 tournait (enfin, essayait) sur un 16F877 car j'avait que ça sous la main.
La version finale était sensée tourner a terme sur un 16F876, il y'avait donc juste a ne pas utiliser certaines broches et changer 1 ligne dans le code source pour l'adapter (en théorie).
En pratique, suite a une fausse manip j'ai cramé a la fois mon PIC et mon PICkit. Joli le coup du 260 V dans l'entrée ana. Curieusement il a pas aimé :D
Par la suite il a fallu que je me rachète un PICkit, que je me procure d'autre pics, que je retrouve de la motivation, Renaud a récupéré son oscillo (qui a du rester plus d'un an en pension chez moi quand même ...), tout ça, tout ça ...
Bref, tombé dans l'oubli le projet.

Quelques temps plus tard (on va dire ça comme ça), j'ai toujours pas d'oscillo (et vu les emmerdes du moment, je suis pas prêt d'en avoir un) mais j'ai un nouveau PICkit et une demi poignée de 16F886 gentiment offerts par Mr Microchip himself (merci les samples (enfin ils est devenu radin Mr Microchip, avant il en donnait plus que ça :( )).

Bref, y'a plus qu'a.


Bilan du moment :

- Y'a pleins de trucs qui marchent pas pareil avec les "nouveaux" PIC. il faut modifier une partie du programme. La plus chiante en fait :(
- Les pins choisies au départ sont pas forcement les plus judicieuses, il faut modifier une partie du programme.
- Le timer2 choisi au départ pour faire ma tempo n'est pas le plus judicieux non plus. Si je veux utiliser le module PWM au lieu de mon "hack" a la con pour faire un découpage "propre", il faut modifier une partie du programme (C'est peu être celle la la partie la plus chiante a modifier finalement)
- Le "In Circuit Serial Programming" a l'air plus "sensible", soit a cause du nouveau modèle de pic, soit a cause de mon nouveau programmeur. Mon câblage barbare de la première beta a pas l'air de lui plaire. Il faut modifier une partie du câblage.


Les bonnes nouvelles :

- Mon programme compile !

Et c'est tout. Ouais, une seule bonne nouvelle c'est un peu la dèche. Maintenant il faut que j'arrive m'en sortir avec le ICSP si je veux pouvoir avancer un peu. Pfff ...

Myspace Maps